Quelques instruments, l’envie de se retrouver spontanément pour unir les talents, ici au nombre de trois, et voir ce qu’il peut ressortir de cette effervescence collective. La sagesse
est à l’œuvre dans cette cuvée dont la personnalité se tisse autour de la réserve perpétuelle. Un discours au rythme de son terroir et de son temps, conjugué au passé, présent et futur.
Identitaire – Minéralité – Aérien
70 % Chardonnay – 30 % Pinot Noir
40 % de vins de réserve en Réserve Perpétuelle
Fermentation malolactique réalisée
Dosage 9 g/L (à partir d’une liqueur maison issue de Chardonnay)
La robe est jaune à reflets ambrés.
Le premier nez nous transporte dans le terroir de Villers-Marmery. Des premières notes de réglisse et fumé sont supportées par un style graphite. La dominante de Chardonnay dessine un profil aérien, lumineux. La typicité minérale est confirmée par des notes tourbées et tisanières.
La perception olfactive se confirme en bouche où l’attaque est fraîche, tendue, aérienne. Balsamique, bois de santal et eucalyptus apparaissent et soulignent le rôle et l’influence de la Réserve Perpétuelle. Dans la continuité de la prise en bouche, la finale reste aérienne et laisse une sensation de douce effervescence.
La dominante de Chardonnay sublimera à merveille les produits de la mer, lotte au poivre vert, aile de raie aux câpres, Saint-Jacques snackées légèrement citronnée
Et si vous osiez la version Extra-Brut
La déclinaison Extra-Brut est le fruit d' une selection rigoureuse de certaines années de tirage de ternaire les plus aptes à supporter un vieillissement sur lattes prolongé .
Quelques annés de vieillissement supplémentaire confère une maturité et des caractéristiques organoleptiques spécifiques justifiant un dosage plus faible.
Pâtissier – Salin – Vineux
70 % Chardonnay – 30 % Pinot Noir
40 % de vins de réserve en Réserve Perpétuelle
Fermentation malolactique réalisée
Dosage 3 g/L (à partir d’une liqueur maison issue de Chardonnay)
Viellissement sur lattes prolongé
La robe est jaune à reflets or.
Le premier nez est une invitation dans l’univers familier du terroir de Villers-Marmery. Des notes pâtissière, de beurre et de pâte feuilletée affirment la trame du Chardonnay. La palette aromatique est complétée par les pêches au sirop.
En bouche, l’attaque est volumineuse et ample. Une sensation vineuse se fait ressentir tout en conservant une agréable effervescence. Le registre pâtissier est présent également lors de la dégustation tout en étant sublimé par les fruits au sirop et les fruits à coques, amande.
La finesse du dosage offre une polyvalence d’accords. Agneau confit à la vanille et riz croustillant, Canolli ricotta et suprême de citron, Tartine burrata, pêche rôtie au miel et romarin.